France de Heere habite Versailles. C’est chez elle qu’elle reçoit la plupart du temps les touristes du monde entier, qui veulent s’initier au savoir-vivre à la française, lors d’ateliers.
« Une personne qui est trop coincée, qui n’est pas elle-même, ce n’est pas agréable. Il faut trouver un juste milieu, avoir une forme de maîtrise de soi, le sens de l’observation et d’adaptabilité. Ce sont des belles qualités », explique France.
Le savoir-vivre n’empêche pas d’être soi-même, selon elle. C’est avant tout une question de bon sens, de respect de soi mais aussi des autres.
Des ateliers de savoir-vivre en entreprise
Les ateliers de savoir-vivre qu’elle propose s’articulent autour de plusieurs thématiques. France aime répondre aux questions car elle est passionnée par ce qu’elle fait.
« On commence souvent par une réflexion commune autour du savoir-vivre. On définit ensemble ce que c’est. Nous abordons aussi comment soigner l’image de soi pour être bien vis-à-vis de soi-même mais aussi des autres. Ensuite, on apprend à donner une bonne image, notamment grâce aux salutations. Lorsqu’on salue quelqu’un, le regard est important tout comme le fait de personnaliser son salut », précise France de Heere.
Elle enseigne aux touristes l’art de dresser une belle table, comment utiliser les couverts, l’art de la présentation et des salutations et propose aussi ses services à différentes entreprises.
« C’est important de rester soi et authentique. Il est essentiel d’être sincère. C’est l’intelligence de la situation qui fait que l’on observe ce qui se passe et, en fonction, on adapte son comportement. Il est important que les autres se sentent à l’aise. Grâce à la courtoisie, qui est une politesse un petit peu plus raffinée », explique France.