Patrimoine : à la découverte des Pans de Travassac, à Donzenac, en Corrèze

Jennifer Biabatantou· 7 août 2025 à 08:32
Ajoutez-nous en favori

Ces pans d’ardoises d’une cinquantaine de mètres de haut sont le fruit du travail des hommes qui ont exploité cette carrière d’ardoise du XVIIe siècle. On remonte le temps avec Laurence Vialle, responsable du site.

À écouter

C’est un site unique, majestueux, vertigineux : les Pans de Travassac, situés à Donzenac en Corrèze. L'occasion d'admirer des parois d’ardoises noires, d’une cinquantaine de mètres de haut. Cette architecture est le fruit d'un humain, qui a débuté, il y a 400 ans, avec l'exploitation de cette carrière d’ardoises. Vue d’en haut, il est possible d'y voir des mini-murailles, en parallèle les unes des autres, et la nature qui reprend sa place.

Des ardoisiers travaillent par ailleurs toujours sur place. Les visites organisées sont ainsi l'occasion de les voir s’affairer. Environ 40 000 personnes se pressent chaque année pour explorer le site, ouvert d’avril à novembre. Laurence Vialle, responsable du site touristique et guide, nous raconte l’histoire des Pans de Travassac et les spécificités des lieux.

Pratique. De juillet à août, des départs pour les visites sont programmés toutes les 30 minutes.