À l’hôpital Necker, un spectacle de cirque transforme une journée de soins en parenthèse lumineuse. À l’espace Plein ciel, artistes et enfants partagent rires, poésie et énergie, ensemble.
À écouter
J'ai rendez-vous aujourd'hui à un spectacle pas comme les autres : Circo Infinito. Le décor est simple, l’intention immense : offrir un moment de partage et de réconfort, sans rien enlever à l’exigence artistique. Le spectacle vivant s’invite à l’hôpital Necker pour rappeler une évidence : si on ne peut pas sortir tout de suite, on a le droit de s’évader.
Circo Infinito : une troupe qui joue pour l’égalité d’accès à la culture
Devant l’auditorium, les artistes se présentent, soudés par la même envie de faire du bien. Émilie, musicienne, accompagne le voyage sonore du spectacle. Alejandro « Ale », clown jongleur, fait jaillir l’imprévu et la légèreté. Rémy, artiste de cirque, apporte la danse et l’aérien.
Et à leurs côtés, Madie représente l’association J'ai Mal Partout – Cirque Médical, à l’origine de cette venue à Necker. Sa mission : faire entrer la magie là où on l’attend le moins, en tissant des ponts entre les artistes et les enfants hospitalisés.
« On construit ce moment ensemble » : la force du spectacle vivant
Revenir à Necker a une portée particulière pour la troupe : « C’est l’endroit où il est né… la première à l’hôpital, c’était ici », confie Alejandro. Mais au-delà du symbole, il y a une conviction : le public fait partie du spectacle. « Le spectateur et le spectacle, c’est comme un écosystème. On va construire ce moment… ensemble », dit-il encore.
À l’hôpital, cette rencontre prend une dimension nouvelle. Parce que l’attention est plus intense, parce que chaque rire compte, parce que l’instant est rare. « Le fait d’être à l’hôpital… ça donne une nouvelle dimension au spectacle, encore plus belle parfois », souligne Alejandro.
Le cirque qui fait du bien, pour de vrai
La question est directe, la réponse l’est tout autant : « Oui, le cirque, ça fait du bien. » Pour Alejandro, Circo Infinito a même été pensé pour ça : rester un vrai spectacle, même à l’hôpital. « On a réfléchi pour qu’on puisse emmener le son, la lumière, la structure aérienne », précise-t-il.
Ce bienfait n’est pas qu’une impression : « Ce n’est pas seulement une idée, c’est aussi quelque chose qu’on a observé… avec des recherches scientifiques », ajoute-t-il.
Circo Infinito, j’ai vraiment adoré… je le conseille à tout le monde, aux plus grands et aux enfants.

