Après des travaux qui ont duré plus longtemps que prévu, pour un coût total de 7 millions d’euros, le musée d’Art moderne de Troyes a rouvert ses portes le 27 décembre dernier, proposant au public un grand nombre de nouveautés.
Tout d’abord, le jardin de 4 000 m² qui a complètement été redessiné est composé de sculptures contemporaines d’exception. Toutes les anciennes déjà présentes ont été conservées et quatre nouvelles structures du Centre National des Arts Plastiques viennent enrichir et apporter une touche de couleur et d’originalité, jusque dans les matériaux.
Des œuvres prestigieuses
Ensuite, à l’intérieur du bâtiment qui date du XVIe siècle, les visiteurs pourront admirer près de 3000 œuvres grâce à un nouveau parcours. 400 m² supplémentaires ont été créés pour faciliter l’organisation d’expositions temporaires d’envergures.
Ce musée offre l’une des plus belles et plus éclectiques collections de France qui se partage entre peinture, dessin, sculpture, verrerie, céramique et objets d’art africains et océaniens.
Ces œuvres proviennent principalement de l’immense collection léguée à l’État par Denise et Pierre Lévy, riches industriels d’une firme textile de Troyes, et amateurs d’art éclairés. Ils avaient cédé plus de 2 000 œuvres allant de 1850 jusqu’à 1950, des pièces rares de Rodin, Courbet, Degas, Gauguin, Braque, Vlaminck, Modigliani, Buffet, Dufy et Derain notamment.
Avec ces œuvres, le musée d’Art moderne de Troyes figure parmi les plus cotés de France.