À Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), la Maison du docteur Gachet est un lieu difficile à atteindre pour les visiteurs. Il faut en effet traverser le village à pied, car il est impossible de se garer directement aux abords de la maison. Visiter cette belle demeure, devenue lieu de mémoire, “ça se mérite”, pour citer les Auversois.
Une fois arrivé sur place, le visiteur pénètre dans ce qui fut l’antre des peintres impressionnistes au XIXe siècle. Le docteur Gachet, ancien propriétaire des lieux, était médecin généraliste à Paris. Cet anticonformiste, d’une étonnante modernité, ne croyait ni en Dieu, ni à l’école, ni au mariage. Il passait la moitié de son temps dans sa maison à Auvers, auprès de sa famille et de ses amis, loin de la turpitude de Paris.
Une relation privilégiée avec Vincent Van Gogh
Cézanne, Pissarro, Van Gogh… Le docteur Gachet, qui peignait sur son temps libre, aimait fréquenter les peintres les plus en vue du XIXe siècle. Le 20 mai 1890, il a d’ailleurs accueilli Vincent Van Gogh, qui souffrait de mélancolie. Il lui a alors diagnostiqué une “syphilimanie non fondée”, autrement dit une obsession d’être atteint de la syphilis. Par la suite, Vincent Van Gogh et le docteur Gachet se sont retrouvés une douzaine de fois, la plupart du temps dans cette maison d’Auvers, en toute amitié et avec une passion commune : l’art.
Pour découvrir l’ancien repère des peintres, transformé depuis en lieu de culture et de mémoire, rendez-vous au 78 rue Gachet, à Auvers-sur-Oise.