Savoie : oublier son handicap grâce au handiski

Dans les Alpes, à la Plagne, les personnes en situation de handicap peuvent skier comme tout le monde. Des moniteurs formés travaillent avec elles pour atteindre le plus d’autonomie.

Écouter le contenu

Aller vers l’autonomie avec le handiski

Aller vers l’autonomie avec le handiski

02:02

Apprendre à skier à des personnes malvoyantes avec le handiski

Apprendre à skier à des personnes malvoyantes avec le handiski

04:04

Handiski : s’adapter à chaque élève pour apprendre à skier

Handiski : s’adapter à chaque élève pour apprendre à skier

08:02

Depuis une trentaine d’année, le domaine skiable de la Plagne, en Savoie, propose des cours de handiski, des cours de ski à destination des personnes en situation de handicap.

À l’école de ski Oxygène, il est possible d’apprendre à skier grâce à des moniteurs formés et du matériel adéquat. Selon le handicap, le ski peut se faire en position assise ou debout et Oxygène a pour but de rendre ce sport accessible à tous.

Lors d’un cours de handiski, le moniteur doit savoir s’adapter à l’élève et à son handicap ainsi qu’à l’environnement autour de lui. Pour atteindre un minimum d’autonomie sur les pistes, ce sont alors plusieurs dizaines, voire centaines d’heures de travail qui sont requises.

À terme, la personne en situation de handicap peut partir skier seul, avec sa famille ou ses amis et oublier le temps de la glisse, son handicap. Pour Julien Favre, directeur de l’école de ski Oxygène, sur les pistes, nous sommes tous des skieurs, avec handicap ou non.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan