Sara Balzer, entre résilience et rage de décrocher l’or olympique

Tout au long des Jeux de Paris, AirZen Radio vous fait découvrir différents athlètes français en lice pour une médaille olympique. Aujourd’hui Sara Balzer, sabreuse de l’équipe de France en route vers l’or.

Écouter le contenu

L’escrime expliquée par Sara Balzer, n°1 mondiale du sabre

L’escrime expliquée par Sara Balzer, n°1 mondiale du sabre

01:54

Sara Balzer, grande chance de médaille française en sabre

Sara Balzer, grande chance de médaille française en sabre

04:02

Sara Balzer : surmonter les blessures pour les athlètes

Sara Balzer : surmonter les blessures pour les athlètes

04:11

Numéro un dans sa discipline du sabre, Sara Balzer fait figure de favorite pour remporter un titre olympique. Durant ces Jeux, elle concourt en individuelle et par équipe. Membre de l’équipe de France d’escrime, Sara est licenciée au Strasbourg Université Club. C’est dans ce club, qu’elle a découvert la pratique de l’escrime en suivant les pas de sa grande sœur.

À 28 ans, Sara Balzer a déjà un beau palmarès. Plusieurs fois médaillée en individuel et en équipe aux championnats de France, elle a aussi remporté une médaille d’or par équipe et une de bronze en championnats d’Europe, ainsi que plusieurs médailles durant les épreuves de coupe du monde. Elle est aussi championne d’Europe 2022 et 2023 par équipe et vice-championne l’année dernière en individuel.

Elle est également vice-championne du monde en 2022 et 2023. Et surtout, elle a remporté une sublime médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Son parcours de sabreuse est plein d’espoir et de réussite. Mais Sara a aussi vécu des moments plus difficiles. En 2017, elle s’est blessé aux genoux. Cette blessure l’a éloignée des pistes pendant près d’un an. Un véritable coup d’arrêt à sa carrière, elle qui approchait le top 10 mondial à 22 ans.

Une épreuve dont elle est revenue encore plus forte et qui lui a permis de renforcer son mental. Elle ressent aujourd’hui davantage la rage de vaincre lorsqu’elle monte sur la piste. À l’heure des JO, elle accorde une place importante à la préparation mentale, notamment pour mieux gérer le stress de la compétition.  

Ce contenu audio a été diffusé le 24 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan