Paris en tête
Le Parisien a établi un classement qui rapporte l’offre gastronomique de chaque commune en établissant un ratio par habitant. À tête du classement, c’est Paris qui s’impose comme référence gastronomique incontournable. Et pour cause, la capitale bénéficie de quelques avantages tels qu’un accès privilégié aux produits uniques ou d’exception, plus de 110 restaurants étoilés parsemés dans toute la ville ou encore des marchés et commerces de bouche en grand nombre.
Laurent Guez, chroniqueur culinaire pour Le Parisien précise : « on a connu une renaissance depuis l’ouverture post-confinement. Des lieux qui étaient axés sur l’ambiance proposent maintenant de la qualité. Paris est redevenu un lieu où l’on se régale, sans aller chez un étoilé ».
Et la seconde est place est décernée à … Lyon ! Et oui, l’une des traditions les plus réputées de Lyon est sans doute sa gastronomie. Très difficile à départager avec Marseille, la nouvelle destination claire en vogue.
Des villes insoupçonnées au classement
En bon dernier, on retrouve Toulouse suivi de près par Reims ou encore Annecy. Sans compter Bordeaux qui côtoie les plus grands du classement, il est assez étonnant d’y retrouver quelques petites villes jusqu'alors discrètes et insoupçonnées.
En effet, Carcassonne et Narbonne viennent concurrencer les « gros ». Pas étonnant pour Laurent Guez : « Toulouse et ses prix attractifs voient beaucoup de jeunes chefs parisiens, parfois originaires de la région, revenir s’y installer et profiter des richesses du terroir du Sud-Ouest que l’on retrouve sur de nombreux marchés ».
Retrouvez le classement complet : ici