Psychologie : Let’s Tolk, des consultations en ligne pour les hommes

78% des patients des cabinets de psychologie sont des femmes. Les hommes boudent ces thérapies et considèrent que partager ses sentiments est une faiblesse. Let’s Tolk est la première plateforme de consultations dédiée aux hommes.

Écouter le contenu

Suivi psychologique en visio : est-ce efficace ?

Suivi psychologique en visio : est-ce efficace ?

02:14

Let’s Tolk, la plateforme psy pour les hommes

Let’s Tolk, la plateforme psy pour les hommes

04:09

Pourquoi les hommes ne partagent-ils pas leurs sentiments ?

Pourquoi les hommes ne partagent-ils pas leurs sentiments ?

08:16

Pourquoi aller voir un psychologue est encore perçu par une part de la population comme un signe de faiblesse ? Cette tranche de la population est d’ailleurs sensiblement masculine puisque, selon les chiffres du gouvernement, 78% de la patientèle des cabinets de psychologie est composée de femmes.  

Attirer les hommes dans ces lieux de thérapies personnelles est pourtant un enjeu de santé publique. En effet, trois suicides sur quatre sont commis pas des hommes. Comment l’expliquer ? “C’est culturel et c’est aussi une question d’éducation. Les émotions, la discussion, le partage de ses doutes… voilà autant de choses qui sont encore vues comme féminines et donc anti-viriles”, explique François-Xavier Vannini. Si les choses évoluent positivement vers une parole libérée des hommes, le chemin est encore long.

Ce dernier a ainsi imaginé Let’s Tolk, la première plateforme en ligne de consultations psychologiques à destination des hommes. Comment fonctionne-t-elle ? Quel prix des consultations ? Quels sont les retours de la centaine de patients déjà suivis ?

Ce contenu audio a été diffusé le 04 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan