Pourquoi aller voir un psychologue est encore perçu par une part de la population comme un signe de faiblesse ? Cette tranche de la population est d’ailleurs sensiblement masculine puisque, selon les chiffres du gouvernement, 78% de la patientèle des cabinets de psychologie est composée de femmes.
Attirer les hommes dans ces lieux de thérapies personnelles est pourtant un enjeu de santé publique. En effet, trois suicides sur quatre sont commis pas des hommes. Comment l’expliquer ? “C’est culturel et c’est aussi une question d’éducation. Les émotions, la discussion, le partage de ses doutes… voilà autant de choses qui sont encore vues comme féminines et donc anti-viriles”, explique François-Xavier Vannini. Si les choses évoluent positivement vers une parole libérée des hommes, le chemin est encore long.
Ce dernier a ainsi imaginé Let’s Tolk, la première plateforme en ligne de consultations psychologiques à destination des hommes. Comment fonctionne-t-elle ? Quel prix des consultations ? Quels sont les retours de la centaine de patients déjà suivis ?