Ce sont les hommes et les femmes de l’ombre de ces Jeux de Paris 2024. Ceux que l’on croise et qu’on ne voit pas toujours. Eux, ce sont les bénévoles. Si 45 000 d’entre eux accueillent, orientent, accompagnent les supporters dans les rues de la capitale et sur les sites olympiques, ils ne sont pas les seuls.
En effet, ils sont accompagnés par les bénévoles de la Protection civile. Ces derniers sont répartis sur les plus de 70 sites olympiques et paralympiques, mais aussi dans les gares et lieux de passage. Impossible de les louper avec leur tenue bleue et orange. Ils sont plus de 10 000 à venir de toute la France pour assurer le bon déroulement des compétitions. Leur rôle est de garantir la sécurité, de veiller sur le public et les athlètes et, le cas échéant, apporter les premiers soins et assurer les transferts vers les établissements de santé.
Pour coordonner ces bénévoles, il a fallu trouver un lieu de repli. C’est donc dans un lycée situé au cœur de la capitale que s’est installé le village de la Protection civile. AirZen Radio a pu visiter ce lieu entièrement dédié aux bénévoles. Espace détente, hébergement, restauration, laverie et centre de commandement. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans l’ombre.
Pour aller plus loin > A la rencontre des bénévoles des Jeux de Paris 2024