Nutri-score, Planet-score… Et s’il existait un affichage harmonisé ?

Le collectif En Vérité a imaginé un affichage harmonisé qui réunirait le Nutri-score, le Planet-score, l’impact environnemental ou encore l’Origin’info. Une étude d’Appionio.

Écouter le contenu

Affichage harmonisé : une étude encourageante

Affichage harmonisé : une étude encourageante

02:08

Consommation : il faut afficher même les mauvaises notes

Consommation : il faut afficher même les mauvaises notes

03:56

Affichage harmonisé : utilité et limites

Affichage harmonisé : utilité et limites

08:00

Vers un étiquetage harmonisé sur les emballages ?

Vers un étiquetage harmonisé sur les emballages ?

28:56

Nutri-score, Planet-score, impact environnemental, niveau d’ultra transformation ou encore Origin’info…. Difficile de tout comprendre, surtout si on ajoute les labels. Le collectif En Vérité, qui demande plus de transparence sur les produits alimentaires, a voulu tester un affichage harmonisé avec l’institut de sondage Appinio.

« L’idée était de mesurer en quoi et comment les différents scores pouvaient se combiner pour fournir une transparence maximum aux consommateurs », explique Jean-Yves Laffon, directeur d’Appinio. Il a ainsi fallu combiner tous les pictogrammes en un affichage harmonisé. L’institut de sondage les a ensuite testés sur un échantillon représentatif de la société.

Trois catégories de produits ont été étudiés : steaks végétaux, pâte à tartiner et sauce bolognaise. Résultat : les marques les plus vertueuses ont gagné des parts de marché. « Il y a des résultats ultra-spectaculaires. C’est-à-dire que quand les consommateurs ont accès à l’information, ils changent leurs habitudes de consommation », précise David Garbous, président du collectif En Vérité. Tout cela a un impact à condition que toutes les marques jouent le jeu de la transparence.

Si cet affichage harmonisé reste imposant pour les marques du collectif, l’étude devrait peser dans la balance. David Garbous espèce la porter devant le gouvernement en faveur de la transparence alimentaire.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan