Sandra Seignan est psychologue spécialisée en neuropsychologie. Selon elle, et contrairement à nos croyances et certitudes sur le sujet, les enfants sont capables d’avoir leurs propres opinions, grâce à leur capacité de raisonnement et leur aptitude à vivre ensemble. D’ailleurs, la Convention internationale des droits de l’enfant leur garantit des droits de participation sociale et politique.
AirZen Radio. Pourquoi les enfants ne sont-ils pas considérés comme de véritables citoyens ?
Sandra Seignan. Dans notre culture, on pense qu’un enfant est trop jeune pour avoir ses propres opinions. On le juge trop immature pour avoir ses croyances. Mais c’est notre perception. En réalité, ils montrent des capacités de raisonnement très tôt. De plus, cela fait partie de leurs droits. En 1992, nous avons en effet signé la Convention internationale des droits de l’enfant. L’article 12 affirme le droit de participation et de donner son avis. L’article 13 reconnaît également le droit de rechercher et de recevoir des informations.
Il faut changer notre regard. En France, nous n’avons pas encore ce changement. En politique, aucun programme n’est à hauteur d’enfant. Aucun programme ne leur est accessible. Aucun de nos politiciens ne crée un programme accessible à la fois aux adultes et aux enfants. Aujourd’hui, on ne les considère pas comme des acteurs de la participation sociale. Pourtant, ils montrent cette capacité dès la cour de récréation. Dès qu’ils vivent en société, ils appliquent des règles de vie collective.
Comment les enfants montrent-ils qu’ils en sont capables ?
Quand on vit ensemble, on suit des règles. Même dans leurs jeux, les enfants montrent cette capacité. Il y a toujours un leader. Ils décident ensemble qui sera le chef. Ils choisissent s’ils joueront aux gendarmes et aux voleurs, aux poneys ou aux licornes. On les sensibilise aussi beaucoup à l’écologie dès le plus jeune âge. Dans certaines familles, on tient des conseils de famille pour prendre des décisions. Les enfants s’allient alors souvent pour faire passer un message aux adultes. Ils doivent ainsi se mettre d’accord. Ils montrent cette capacité à vivre ensemble au sein d’une famille, d’une classe, ou d’une cour de récréation.
Aujourd’hui, il existe des conseils municipaux pour enfants. Cependant, cela reste très superficiel. Nous devons revoir notre perception et donner aux enfants leur place dans la société. Leur capacité à vivre ensemble et à prendre des décisions est déjà prouvée dans leurs interactions quotidiennes. En les incluant, nous enrichissons notre société et respectons leurs droits.