Partout en France, au mois de juin dernier, s’est déroulé le Refugee Food Festival. Ce festival a offert aux participants des moments uniques de partage et de rencontres et a permis des collaborations culinaires inédites entre des chefs locaux et des cuisiniers nouvellement arrivés sur le territoire.
À Lyon, l’équipe du café cantine Belle Lurette a rencontré la cheffe syrienne Layal, arrivée en France il y a maintenant cinq ans. Avec le chef de Belle Lurette, Layal a imaginé un repas autour de son pays tout en y intégrant des saveurs françaises.
Un moyen d’intégration
Pour Alice, cogérante de Belle Lurette, le Food Refugee Festival répondait à ses valeurs et il était important pour elle d’y participer. Pour Layal, c’était l’occasion de partager sa culture culinaire et ainsi de casser les idées reçues sur son pays. Cette cuisine colorée et épicée a donc été pensée à quatre mains et les participants étaient ravis du résultat.
Layal est persuadée que la cuisine est un moyen efficace pour intégrer les personnes nouvellement arrivées et s’exprimer avec les autres. La cuisine est aussi un bon point d’entrée pour parler de la situation des réfugiés.
Une partie des bénéfices de ces deux repas seront reversés à une association syrienne humanitaire. Par la suite, avec Levantine, Layal veut proposer une cuisine franco-syrienne pour les évènements comme des mariages ou des anniversaires.