En France, la densité médicale est très inégale sur le territoire. Dans certaines zones, l’absence de médecin engendre des difficultés importantes pour accéder aux soins. En parallèle, les urgences sont souvent débordées et la plupart des soignants sont à bout de souffle. Pour répondre à ces problématiques grandissantes, la société H4D a imaginé des télécabines proposant des consultations plus rapides et efficaces.
Facilement déployables sur le territoire, ces télécabines s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux territoires en proie à la désertification médicale. En entreprise, ces cabines permettraient d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés.
Imaginée par un médecin dans les années 2008, cette solution est le fruit de plusieurs années de recherches et de réflexion. De nombreux outils médicaux connectés et faciles d’utilisation ont ainsi été adaptés à ces cabines. Le médecin, via la visio, peut ainsi guider le patient qui va lui-même manier les instruments. Chaque outil a été repensé pour être accessible à tous.
Selon Valérie Cossutta, présidente de H4D, ces cabines remplissent aussi bien un rôle social que sociétal. En plus de tenter de désengorger les hôpitaux, H4D permet aux médecins de consacrer plus de temps aux patients et ainsi de recréer le lien social essentiel à leur profession.