On dénombre 11 millions d’aidants en France. Si ce chiffre semble important, il ne comptabilise que les personnes se déclarant elles-mêmes comme aidantes. En réalité, il pourrait y en avoir deux fois plus.
Apporter régulièrement son aide, faire les courses, gérer la prise de rendez-vous et s’assurer de leur bon déroulement… Être aidant consiste à aider une personne en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge.
« Aimer une personne, ça ne suffit pas. [Bien souvent], l’aidant principal n’en peut plus », témoigne Fabrice Valay. C’est en passant par l’étape d’aidant qu’il a pris conscience de la difficulté des proches à se coordonner. Avec son associé Michael Guez, ils ont ainsi développé l’application Famirelay. Cet outil permet d’alléger la charge mentale des aidants en facilitant une gestion centralisée des tâches quotidiennes, des rendez-vous médicaux et des informations médicales cruciales.
L’application est payante. L’abonnement pour une personne aidée est de 4,99€/an, peu importe le nombre d’aidants. À terme, les fondateurs de Famirelay espèrent nouer des partenariats avec des entreprises pour les proposer gratuitement à leurs salariés.