Originaire de Lyon et reconnaissable à son chapeau noir, Guignol a toujours été un personnage de divertissement plus ou moins engagé. Pourtant, au fil des années, il a changé de public. « Au début, le Théâtre de Guignol visait un public adulte. Puis, en s’expatriant dans d’autres villes, il a commencé à conquérir le cœur des enfants », explique Pascal Mesnier.
Guignoliste depuis les années 1970, c’est à Issy-les-Moulineaux que « l’instrumentaliste », comme il se définit, a posé ses bagages. Si Guignol n’a pas changé physiquement, il vit en revanche dans son époque avec un iPhone et la 5G.
Toutefois, rassurez-vous, le spectacle reste sans écran et interactif, pour les enfants de plus de 3 ans. “Mon travail, c’est aussi de maintenir l’ambiance madeleine de Proust pour les parents”, explique le guignoliste d’Issy-les-Moulineaux.
Théâtre de Guignol : que se passe-t-il sous le rideau rouge ?
Dans les coulisses, de l’autre côté du rideau rouge, tout est prêt. La scène étant à plus d’1,80 m de hauteur, Pascal doit lever les bras pour exercer son métier. Dans ce théâtre réduit, tout se passe au-dessus de nos têtes. À l’allure de cabane au fond du jardin, c’est une vraie caverne d’Ali Baba remplie de marionnettes et d’accessoires miniatures. Pascal gère tout, tout seul, de la caisse au spectacle. Mais parfois, il se fait aider par Romane, passionnée par ces marionnettes que l’on enfile comme des gants.
Les trois coups de bâton vont retentir… C’est parti pour 30 minutes de spectacle. Cet après-midi, Pascal Mesnier joue « Le Trésor du Roi », devant les enfants émerveillés qui suivent avec passion les histoires de Guignol, comme leurs parents à leur âge.