Élodie Jouin-Levy est coach certifiée en psychologie positive, diplômée d’un master en neuroscience. Elle est aussi experte dans les processus de prise de décisions et de motivation. « J’accompagne des femmes et des hommes dans leur développement et objectif de renouveau, afin de leur apporter les outils et techniques nécessaires à la maximisation de l’épanouissement, du bonheur et du bien-être au quotidien. »
AirZen Radio. Pouvez-vous nous en dire plus sur la psychologie positive ?
Élodie Jouin-Levy. La psychologie positive est une science. C’est-à-dire qu’il y a des recherches qui ont été faites. Ça a commencé à la fin des années 90, grâce au psychologue Martin Seligman. Il s’est posé la question de savoir comment font certaines personnes pour réussir à surmonter certaines épreuves, là où d’autres, au contraire, n’y arrivent pas.
Grâce à de nombreuses études, il s’est rendu compte que les personnes qui réussissent à surmonter ces obstacles sont des personnes qui savent s’appuyer sur leurs propres forces. Elles restent connectées à l’essence même de qui elles sont. La psychologie positive est née de là.
Comment rester positif à la rentrée ?
L’été est un moment où la vie se calme. On remet nos batteries à niveau. Lorsqu’on arrive à la rentrée, c’est le bon moment pour profiter de cette lancée et, surtout, se mettre en action. C’est le moment d’engager du changement si on en a envie. Il est plus facile de la faire à cette période-là, plutôt que d’attendre le mois de janvier. Pour éviter de céder au stress, il ne faut pas oublier l’état d’esprit dans lequel on était pendant les vacances. On peut, par exemple, se remémorer les points positifs de la journée.