LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Bien-être : connaissez-vous les différentes thérapies brèves ?

Acuponcture, hypnose, reiki, EFT ou EMDR… Ces thérapies brèves permettent de diminuer rapidement le stress et de décharger ses émotions. Rencontre avec Marine Blavec-Duclos.
thérapies brèves
© Madeleine Steinbach/Adobe Stock
Journaliste

Marine Blavec-Duclos, alias @The_Alternative_Therapist sur Instagram, travaille dans la banque. À côté de cette activité, elle propose un accompagnement complet de thérapies brèves en s’appuyant sur une formation de cinq années suivie auprès d’un médecin généraliste. Nous l’avons rencontrée pour en savoir sur deux de ces techniques :

Bien-être : Connaissez-vous les thérapies brèves ?
AirZen Radio

Qu’est-ce que l’EFT ?

“L’Emotional Freedom Technique” est une technique de libération émotionnelle. Vous ne voulez pas remonter sur un vélo car vous avez vu un accident il y a des années, vous regardez un body et pour aucune raison, vous fondez en larme. L’EFT va permettre de libérer les émotions que l’on garde et qui ne ressortent généralement jamais au bon moment.

Pour cela, il faut réaliser une ronde de 14 points sur lesquels il faut « tapoter ». C’est une technique utilisée par les Forces armées américaines pour faire oublier un choc traumatique aux soldats à leur retour.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Non cela ne veut pas dire « extrêmement mort de rire », mais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». Les bilingues l’auront vu venir, il s’agit de se concentrer sur le mouvement des yeux pour reprogrammer un souvenir. « On ne vient pas effacer le souvenir mais on vient le désensibiliser et le digérer », explique Marine Blavec Duclos.

Vous avez probablement un souvenir qui fait appel à vos sens, une odeur de gâteau au chocolat, un canapé écorché… Tout cela peut vous ramener à un doux souvenir comme la madeleine de Proust ou, à l’inverse, un souvenir négatif. Pour le digérer, il faut lister les stimuli que l’on garde d’un souvenir pour suivre un protocole oculaire et les digérer.

Les thérapies brèves ne se substituent pas à un traitement médical, n’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur