Tout le monde témoigne de la considération et du respect pour les pompiers, mais connaît-on vraiment cette noble institution ?
Le CIS de Melle dans les Deux-Sèvres a été construit dans les années 70. Sa spécificité : ses 20% de mixité hommes/femmes au sein de l’équipe. On y dénombre 155 pompiers professionnels et 38 sapeurs-pompiers volontaires. Les jeunes SPV ont entre 13 et 18 ans. Les actifs, entre 17, 18 ans et 65 ans et les anciens, 65 ans et plus. Quelques chiffres supplémentaires : le CIS de Melle comptabilise 70% de secours à la personne, 13% d’accidents de la route, 7% d’incendies et 10% d’opérations diverses et risques technologiques.
Notre invité : Fabian Gréjeau-Février
Le Lieutenant Fabian Gréjeau-Février est pompier depuis 30 ans. D’abord SPV pendant 5 ans, il est ensuite passé professionnel. Sa première motivation était d’aider son prochain. Puis de travailler en équipe et, enfin, il a été motivé par l’action et les imprévus que lui réservent son métier. « Aucune journée ne se ressemble. »
Fabian est aussi dessinateur opérationnel (appelé parfois « croqueur de feu »). Sa mission est de réaliser un croquis en 3 dimensions du sinistre afin de faciliter la prise de décision du commandement des opérations de secours (COS). Il a également créé l’équipe animalière pour les Deux-Sèvres.
En 2023, le CIS a réalisé 943 sorties soit 5619 h d’interventions.
Le saviez-vous ? Le terme « décaler » signifie partir en intervention. Cela vient de l’époque où les chevaux tractaient les voitures de pompiers. Il fallait alors retirer les cales sous leurs roues pour partir.