Fini, les coques rigides des chaussures de ski ! Les skieurs vont enfin pouvoir faire respirer leurs chevilles. Hervé Fredouille a imaginé zUFO, une chaussure révolutionnaire adossée à un exosquelette. Lors d’une séance de ski, il a décidé de trouver une solution pour éviter d’avoir mal aux pieds. Durant plusieurs mois, il a repensé cette chaussure en repartant de zéro. Pour lui, cela ne servait à rien d’améliorer la technologie déjà présente. Il s’est donc appuyé sur la fonction principale de cette chaussure de ski, à savoir transmettre des efforts pour assurer une bonne descente. Hervé rappelle que nous avons tous des morphologies différentes. L’exosquelette permet donc d’adapter cet équipement à chaque mollet. Ce mécanisme transmet les efforts de manière uniforme et avec le moins de perturbations possibles.
Pour cette invention, Hervé a voulu mettre en avant les compétences françaises. Sur les douze modules composant la chaussure, au moins dix sont fabriqués en France ou dans les environs. Il a d’ailleurs pensé une chaussure modulable et recyclable. La chaussure est démontable sans outil précis et chacun peut la personnaliser à son goût.
En éco-concevant cet équipement, Hervé a d’ailleurs reçu le soutien de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. zUFO est assez légère pour faire du ski de randonnée et assez rigide pour faire du ski de piste. Cette chaussure permet ainsi d’éviter d’acheter plusieurs équipements. En janvier 2023, au Salon mondial de l’innovation à Las Vegas, Hervé a remporté un “CES Award 2023” pour son concept breveté. Il est fier aujourd’hui d’être allé au bout de son projet et d’avoir inventé quelque chose qui lui tenait à cœur.