Chaque année, près de 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiènes sont jetés en France. Pour réduire considérablement la quantité de déchets dans sa salle de bains, il existe plusieurs astuces, détaillées ici par Coralie, la gérante de la boutique La Baignoire à Paris.
- Troquer les cotons tiges pour un oriculi. “Ce n’est pas très glam’, mais l’oriculi est une sorte de cuillère lavable, qui sert à nettoyer l’intérieur des oreilles. Cela évite de jeter ces petits déchets qui sont très difficiles à recycler”, explique Coralie.
- Opter pour des savons dans des contenants en verre recyclable. “Le verre n’est pas très présent dans nos salles de bain, alors que c’est une matière très propre. Recharger son flacon dans des fontaines à savon peut être une très bonne solution pour éviter de jeter du plastique”, détaille Coralie.
- Échanger son démaquillant et ses cotons contre une huile démaquillante. “Je ne produis quasiment plus aucun déchet lors de ma routine démaquillage. Une huile et de l’eau pour le rinçage suffisent.”
- Choisir une brosse à dent avec une brosse clipsable. “On garde le manche de la brosse à dents, et on achète simplement les petites brosses que l’on recharge dès que l’on en a besoin.”
- Choisir une gamme de maquillage avec des boîtes et des contenants réutilisables. “Certaines marques proposent des contenants en bambou. On peut changer simplement les matières à l’intérieur, que l’on vient clipser dans les contenants, et garder les mêmes boîtes pendant des années.”
Découvrez La Baignoire, la jolie boutique de Coralie spécialisée dans le zéro déchet dans la salle de bains : La Baignoire, 8 rue des Moines, 75017 Paris.