Le 18 septembre dernier, à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, se déroulait la première édition du Concours la Cuisine durable. Impulsé et organisé par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, cette première édition s’est tenue au CFA de la Gastronomie, sous l’œil attentif d’un jury présidé par les chefs Christian Têtedoie et Christophe Hay.
Huit finalistes se sont affrontés pour décrocher le titre. Ces derniers ont dû réaliser en trois heures un plat végétarien pour huit personnes, dressé en huit contenants. Le tout autour du haricot viande et du piment de Bresse, fournis par Mes Producteurs, Mes Cuisiniers. Les finalistes ont ensuite défendu à l’oral tous les critères durables utilisés dans la réalisation de leur recette.
À l’issue de ce Concours la Cuisine durable, c’est Zacharie Zeilig, chef à l’Auberge La Fénière à Cadenet (84), qui ’est hissé sur la première marche du podium. Il était suivi par Fanny Duranton, cheffe au restaurant Semo à Lyon, et Thanathip Piyakamperm; chef au restaurant Christian Têtedoie à Lyon.
Pour aller plus loin > Des ateliers pour faire sa propre cuisine lactofermentée