Depuis 1986, l’école Montessori Être et Découvrir est située au cœur de la forêt dans les Yvelines, ce qui permet aux enfants de 2 à 11 ans de découvrir la vie dans un espace naturel.
La directrice Camilla Burg met d’ailleurs un point d’honneur à laisser les enfants jouer dans les vastes vergers du château.
Une grande diversité
Avec des enfants d’une vingtaine de nationalités différentes, l’école bilingue enseigne au milieu de pommiers et cerisiers séculaires, mais également d’un potager avec fraises, framboises, kiwi.
Pour mieux comprendre la faune locale, un bassin à grenouilles a été aménagé dans l’école. Les élèves bénéficient aussi d’une cantine “bio” fournie par un traiteur local. La diversité se poursuit même dans la salle de musique. Didgeridoo, triangle, tam-tam ou encore bâton de pluie, il y en a pour tous les goûts.
“L’erreur est notre ami”, justifie la directrice. La méthode Montessori est bienveillante, les erreurs sont donc bienvenues dans l’apprentissage. En effet, les deux règles principales des établissements ont toujours été : apprendre en s’amusant et se tromper pour mieux avancer.