C’est dans la poussière et le froid que le sculpteur Olivier Vernet a ouvert les portes du chantier de l’église Saint-Martin, dans les Yvelines. Il met un point d’honneur et d’humilité à orner la flèche de cette église millénaire, bien que le froid et la poussière ont été ses compagnons depuis le début du chantier, en février.
Immersion sur le chantier
Après une visite au bureau des constructeurs, le sculpteur nous confie un casque de sécurité. Avec surprise, nous sommes autorisés à monter sur l’échafaudage, à plus de vingt mètres de haut. Ainsi, nous avons pu avoir une vue panoramique sur les Yvelines jusqu’à Paris. “Depuis cette hauteur, les ennemis Anglais qui remontaient la Seine pouvaient être repérés de loin”, indique le sculpteur.
C’est la première fois qu’Olivier se retrouve responsable d’ornement sur un chantier de cette ampleur à son compte. “Il y a un travail de recherche à effectuer auparavant pour trouver le peu de documentation disponible de l’époque de cette église qui est millénaire, puisqu’elle a été créée en l’an 1009. Il faut, bien sûr, de la sensibilité pour effectuer ces ouvrages. Je travaille sur un grain de pierre qui est très fin pour avoir une précision optimale. Je ne peux donc pas être brut et tailler comme on taille n’importe quelle pierre. Mais c’est aussi un travail d’humilité. Devoir intervenir sur des monuments qui ont plusieurs siècles, c’est aussi faire en sorte qu’on ne voit pas la trace de l’homme qui la refait à neuf”, glisse Olivier Vernet.