Tout est parti d’une rencontre entre deux femmes. Galadrielle Lesage d’un côté, chargée des publics au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie. Et Perrine, de l’autre, psychopraticienne et sophrologue. Leur volonté ? Mettre en place des ateliers à destination des bébés. Car avec leur sensibilité et leur curiosité, pourquoi les tout-petits n’auraient-ils pas leur place au musée ? L’idée a depuis été mise en place et des ateliers ont été développés pour les parents et les bébés.
L’atelier débute par un accueil. Et au musée de l’Hôtel-Dieu, on sait ce qu’est un bébé. Ce petit être qui peut pleurer, avoir faim ou encore avoir besoin de dormir. Le lieu fait ainsi tout pour tenter de rassurer les parents. Ces deux heures d’atelier au musée avec leur enfant ont pour but d’offrir un éveil à la culture aux tout-petits. Mais aussi sérénité et partage en famille autour d’une expérience sensorielle, par le biais également d’exercices de sophrologie et de méditation.
Place maintenant à l’atelier. Un moment décliné en deux parties. Lors de la première, parents et bébés s’installent devant une œuvre du musée. Les parents sont alors invités à faire des exercices de respiration, puis à observer le tableau et tous les éléments qui le composent. Ils sont guidés dans leur exploration par Perrine.
La deuxième partie de l’atelier se déroule dans une autre pièce du musée, sans chaises ni tables, uniquement meublée de tapis et de poufs au sol. Commence alors la séance de sophrologie.
Pour aller plus loin > Bien-être : la slow maternité, pour vivre au mieux une grossesse