Une application mobile pour raconter l’histoire de sa vie avec sa voix. C’est ce qu’a initié Sylvain Lazaro avec son projet YStory. Cet entrepreneur toulousain de 41 ans a conçu cette application avec pour objectif de transmettre sa vie et celle de ses proches à sa descendance. Le tout en la racontant oralement.
YStory propose plus de 200 questions à vocation positive, pour (re)découvrir la vie de nos proches. Sylvain Lazaro a ainsi voulu créer une nouvelle façon de se raconter en se servant des moyens technologiques à disposition. « Toutes les solutions existantes à ce jour ont un produit final. Il s’agit d’un livre dans lequel on met des photos, donc tout est à l’écrit. Nous, ce n’est pas le positionnement que l’on a. On veut que ce soit la personne elle-même qui raconte son histoire avec sa propre voix. La voix, c’est vous. » Le fondateur d’YStory indique également que la voix permet de faire ressentir les émotions et qu’elle est accessible, contrairement à l’écrit.
Le fonctionnement de l’application se veut ludique : l’utilisateur défile les questions répertoriées, appuie sur « raconter » et s’exprime en parlant. Les audios sont ensuite catégorisés dans des rubriques dédiées en fonction de la personne interviewée.
Concernant le stockage et la sécurité des données, YStory est soumis au Règlement Général sur la Protection des Données, un texte européen qui cadre l’utilisation des données sur son sol.
YStory propose deux offres au format annuel, une Solo à 29,99€ et une Family à 49,99€. L’application est disponible sur l’App Store et le PlayStore.