Proposer de la livraison à domicile de différentes boissons et produits d’épicerie dans des contenants consignés. C’est ce que fait l’entreprise strasbourgeoise YSE. Son fondateur, Erwann Dauges, a eu cette idée lorsqu’il travaillait dans un bar. Il manipulait alors un bon nombre de bouteilles consignées. Geste, historiquement, assez répandu en Alsace.
Il a donc lancé YSE qui signifie You Save Earth. Il propose ainsi de livrer des boissons et d’autres produits dans des bouteilles et contenants consignés à domicile. Une fois consommés, ils sont récupérés gratuitement au domicile du client. Dans cette aventure, il peut compter sur l’aide de son ami et associé Thomas Jaffredou.
Pour le consommateur, le principe est assez simple. Il suffit de créer un compte en ligne. Puis de compléter une caisse consignée avec les produits de leur choix. Il peut ensuite choisir un créneau de livraison dans la journée, entre le lundi et le samedi. Un livreur YSE se déplace ensuite en camionnette électrique et dépose la caisse tout en récupérant les bouteilles vides.
L’entreprise, qui couvre une grande partie de la région strasbourgeoise, travaille uniquement avec des producteurs locaux. En effet, la consigne permet de grandes économies d’énergies et d’eau du moment qu’elle se fait dans un rayon limité. Ici, l’équilibre est favorable en dessous d’une distance de 260 km. En général, 90% des bouteilles sont retournées à YSE. Un chiffre presque trois fois moins élevé pour la consigne traditionnelle.