Anatole Chouard aurait pu choisir un poste haut placé dans un grand groupe du CAC 40. Ce diplômé de l’école Polytechnique en a décidé autrement : passionné par les questions relatives au climat, il enregistre des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube.
Régulièrement, il poste sur sa chaîne baptisée « Chez Anatole » de courtes vidéos pour analyser des documents scientifiques extrêmement complexes, comme le rapport du GIEC et ses trois volets ou encore le rapport Meadows sur les limites de la croissance. « J’avoue que je ne me facilite pas la tâche. Il me faut parfois un été entier pour lire les milliers de pages d’un rapport », confie le jeune homme.
Tout l’art de la vulgarisation est ensuite de transformer ces milliers de pages en une vidéo d’une quinzaine de minutes, accessible à toutes et tous. « Ce que j’aime, c’est me baser sur les rapports eux-mêmes, pas sur des résumés grand public », explique l’ingénieur de formation qui intègre à ses productions les graphiques et citations originales tirées des documents qu’il décrypte.
« La pédagogie est indispensable. Il y a beaucoup d’activistes climatiques qui dénoncent les réalités. Eux, nous aident à faire réagir, à persuader les gens. Mais pour convaincre, il faut aussi expliquer les réalités scientifiques qu’il y a derrière. Donc, pour moi, c’est complémentaire », ajoute-t-il.
Le positif est dans l’action
Et le positif dans tout ça ? AirZen est un média qui aide ses lecteurs et auditeurs à mieux vivre, mieux agir, mieux consommer et mieux travailler en mettant en avant des initiatives positives.
Est-ce par-là que l’on peut faire évoluer les consciences ? Le YouTubeur acquiesce mais émet une nuance : « Sur la question du changement climatique, c’est difficile de rester positif car les conséquences de l’action ou plutôt de l’inaction humaine sont assez terribles. Mais c’est vrai qu’après le choc, après la prise de conscience, c’est là qu’intervient normalement l’action. Individuelle et collective », explique-t-il. Et selon lui, c’est l’action qui peut être positive.
Anatole Chouard donne aussi des conférences dans les grandes écoles afin de toucher des publics plus larges. Il est notamment partenaire du collectif étudiant Pour un réveil écologique qui a récemment lancé une campagne d’affichage du rapport du GIEC, à Paris et à Lyon, et a formé les députés.
« Il faut sortir des bulles induites par les réseaux sociaux », espère le YouTubeur. Convaincre une communauté déjà convaincue, c’est bien. Mais il faut aller plus loin et toucher d’autres publics, plus sceptiques ou moins informés.