Une chaîne YouTube pour s’émerveiller et découvrir la nature insolite. C’est La boîte à curiosités. Une chaîne qui explique avec simplicité, humour, et bien souvent quelques déguisements, les pouvoirs extraordinaires de certaines espèces insolites.
Une chaîne qui parle aussi bien du monde incroyable des acariens, que du blobfish, de l’ornithorynque, et de leurs capacités surprenantes. Mais qui pose aussi des questions, comme, par exemple : Pourquoi préfère-t-on les animaux mignons ? Ou les requins dorment-ils ?
Une chaîne YouTube également déclinée en livre (édition deboeck supérieur). Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique, parcourt les sciences avec sa Boîte à curiosités et en particulier la biodiversité au travers de questions et d’explications humoristiques.
Elle remonte également le temps pour rencontrer les grandes figures scientifiques historiques, se rapetisse pour rencontrer les bactéries, et prouver au lecteur que la curiosité n’est pas un vilain défaut.
Ce livre reprend l’intrigue de la chaîne YouTube : Marie a trouvé une boîte mystérieuse qui, lorsqu’elle l’ouvre, déclenche des événements loufoques la poussant à être plus curieuse au quotidien… Elle y propose un voyage initiatique curieux et pétillant à la rencontre du vivant, en six étapes : la maison, la ville, les espaces verts, sur terre, sous l’eau et le corps. Ces étapes la sortent de sa zone de confort et l’éloignent de plus en plus de chez elle, découvrant toujours plus le monde secret et insolite du vivant.
Les illustrations, fraîches et colorées, et le ton humoristique sensibilisent à la richesse et la protection de notre planète. Et tout ceci, à travers une aventure insolite et parfois farfelue.