Depuis 2017, la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout » publie une série de vidéos autour de sujets sociétaux et environnementaux qui donneraient l’impression de n’intéresser personne malgré leur importance. La précarité énergétique, les émotions, la viande, la contraception, les déchets, les océans, les femmes, les hommes, le couple, l’argent, les émotions… En près de 8 ans, des centaines de vidéos ont été postées dans le but de vulgariser avec humour des enjeux parfois complexes.
Aujourd’hui, 700 000 personnes sont abonnées à la chaîne, qui comptabilise près de 60 644 000 vues. « Je crois que notre clé principale, c’est l’humour. On l’utilise pour dédramatiser ces sujets-là et aider les gens à déculpabiliser », explique Axel Lattuada, comédien et coauteur de la série. Aborder un sujet parfois lourd de façon légère permettrait ainsi de lutter contre l’immobilisme et de pousser à l’action. Depuis, le programme a été décliné en livre, en jeu de société et en spectacle.
Si « Et tout le monde s’en fout » n’a pas l’ambition de convaincre qu’une idée est meilleure que l’autre, Axel Lattuada et Marc de Boni (journaliste et coauteur de la série) ne s’interdisent pas de réagir à l’actualité. « On est en train de réfléchir à notre place là-dedans, puisque 700 000 personnes nous écoutent », précise Axel Lattuada. « On a vu avec les élections européennes que 50% du corps électoral s’en fout. On réfléchit donc à un levier qui permettrait de passer à l’action », poursuit Marc de Boni.