L’histoire de Youdy, c’est avant tout l’histoire d’Élodie Quach. Passionnée par le monde de la gastronomie, cette dernière a passé son CAP cuisine en 2018 à l’aide d’une formation en ligne. Une expérience dont elle se souvient encore aujourd’hui, qui a marqué le début de Youdy. En effet, à l’époque, elle teste des recettes avec ses amis et ses proches. Tout cela à ses frais (achat de matériel de cuisine et ingrédients), ce qui représentait alors, pour elle, un investissement financier important. Partant de son expérience personnelle, elle décide donc de lancer son propre concept.
L’idée ? Mettre en relation les apprentis – comme elle à l’époque en cuisine – avec des particuliers. Côté apprentis, il suffit de s’inscrire en ligne. Pour les particuliers, il suffit de payer quelques euros pour une prestation : coiffure, esthétique, cuisine… L’apprenti peut ainsi se faire la main, avoir des retours directs et neutres, mais aussi rentrer dans ses frais. Les particuliers, quant à eux, peuvent bénéficier de prestations à moindre coût.
Quand Élodie a lancé sa plateforme, il a fallu trouver un nom. Elle a pour cela fait appel à ses origines laotiennes. Elle a décidé de la nommer Youdy qui signifie bien vivre, tout en faisant un clin d’œil à sa maman. De manière plus pragmatique, Youdy est aussi la contraction de You et Study en anglais (vous et études). On peut aussi trouver en espagnol le mot Ayudar, qui signifie aider. Enfin, oralement, il fait aussi écho au prénom de la fondatrice Élodie.
Pour aller plus loin > Emploi : les missions locales ont fêté leurs 40 ans cette année