Chaque année, ce sont plus de 100 000 tonnes de jeux et jouets qui sont jetées à la poubelle. En partant de ce constat, Jacques et Vincent ont imaginé Yoti, une plateforme qui propose à la vente des jouets reconditionnés.
Pour y parvenir, cette start-up a mis en place un projet écologique, social et industriel. Elle collecte les jouets déjà utilisés auprès de particuliers, d’associations ou encore de communes. Ces jouets reconditionnés profitent d’un bilan carbone bas et permettent d’éviter le transport et la distribution à grande échelle. Yoti assure la qualité du reconditionnement pour les enfants et rend ce mode de consommation accessible à tous.
Au sein de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, à côté de Paris, Jacques explique avoir installé un atelier d’insertion. En mettant en avant l’insertion professionnelle par l’activité économique, Yoti permet aux détenus d’acquérir des compétences et de travailler sur leurs projets professionnels.
Selon Jacques, il existe une corrélation directe entre les personnes détenues qui travaillent et la baisse du taux de récidive. Enfin, Yoti essaye de créer des outils et des processus qui reconditionneraient des jouets efficacement. Par exemple, une machine qui pourrait vérifier et compléter un puzzle rapidement grâce à l’intelligence artificielle.
Sur le même thême : Lyon : l’association Enjoué revalorise les jouets d’occasion