« Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où j’ai les larmes aux yeux parce que les gens viennent nous dire merci. On vit un rêve », raconte François, émerveillé et reconnaissant de vivre la vie qu’il mène depuis plusieurs années avec Aurélie et leurs enfants.
Ils habitaient entre Melun et Fontainebleau, mais en lisant des livres inspirants, ils se sont posés des questions. Ils ont eu envie de faire leur part comme dans l’histoire du petit Colibri.
Région préservée
Ils tombent amoureux de la Puisaye, une région magnifique qui se situe aux confins de la Bourgogne. Ce territoire leur plaît car il est encore très préservé.
Ils s’y installent au départ pour cultiver leurs propres légumes mais lorsque François fait goûter ses légumes à ses copains parisiens, très vite il reçoit les premières commandes et propose alors ses premiers paniers.
Se laisser porter
De rencontres en opportunités, c’est finalement l’aventure qui vient à eux. Ils n’avaient pas de plan précis à la base mais acceptent de se laisser porter et surprendre par la vie.
Aujourd’hui, ils ont créé leur univers : Le jardin des Thorains. C’est une ferme agricole engagée dans la préservation et la biodiversité. Le couple d’amoureux a soif de transmission et forme ceux qui ont envie de mettre les mains dans la terre. Ils proposent aussi des ateliers et organisent des journées portes ouvertes. Le Jardin des Thorains produit plus de 350 variétés de graines.
Pratique. Le jardin des Thorains, lieu-dit Les Thorains, 89170 Laveau