La crèche pirouette est associative. Cette structure multi-accueil reçoit, à Moutiers-en-Puisaye (Yonne), des enfants de 10 semaines à 6 ans. La crèche fonctionne depuis 1985 grâce à l’implication des parents bénévoles qui gèrent l’association au quotidien.
Tout a débuté par l’histoire d’une famille de quatre enfants en recherche d’une assistance maternelle. Elle a alors décidé de créer une association, Les loupiots, avec d’autres parents, pour faire face à l’absence de garde sur le territoire. La première structure a été lancée avec des encadrants bénévoles et une capacité d’accueil de 13 enfants. La crèche Pirouette est la première crèche parentale de l’Yonne.
Une crèche avec des valeurs écologiques
Aujourd’hui, la crèche peut recevoir 20 enfants. Ici, l’équipe et les parents sont très sensibles à la cause écologique dont l’objectif est d’apporter et mettre en place des pratiques vertes dans le quotidien de cette crèche et surtout pour le bien-être des enfants. À 80%, l’alimentation est bio et locale avec un repas végétarien et un repas « œuf » une fois par semaine. Au programme également, la non-utilisation de produits jetables et la fabrication de produits d’hygiène, mais également, la création d’un jardin dédié à l’exploration naturelle.
Un accueil semi-plein air avec l’organisation d’une baby rando, un camp en forêt et d’une sieste en extérieur. Ces différentes actions ont permis à la crèche Pirouette d’obtenir le label Ecolo crèche.
La crèche Pirouette, comme l’explique Elodie Fleur,y la directrice, est avant tout une aventure humaine, de parents qui partagent les mêmes valeurs écologiques, le respect et notre lien avec la nature. Des valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants.