L’alimentation joue un rôle clé dans le contexte du yoga et du bien-être en général. Aujourd’hui, Alexandra Dalu, médecin nutritionniste et anti-âge, va nous apporter ses conseils sur le sujet de la nutrition. Elle est également auteure de plusieurs articles scientifiques dans des revues spécialisées. Elle aborde la nutrition sous différents aspects et a écrit plusieurs livres sur le sujet, dont “L’assiette santé” (Flammarion).
Une alimentation saine
Le yoga n’est pas que la pratique sur le tapis. C’est un mode de vie, un engagement à prendre soin de son corps. L’alimentation fait donc partie du yoga. En la combinant avec un sommeil suffisant et une activité physique régulière, une alimentation saine peut aider à maintenir un vieillissement équilibré.
Il est recommandé de manger des aliments frais, entiers et nutritifs pour le bien-être. Les légumes, les fruits, les noix, les graines et les légumineuses sont de bons choix. Contrairement aux aliments transformés, riches en sucre, en sel ou en gras qui, eux, perturbent l’équilibre du corps et de l’esprit.
L’alimentation peut avoir un impact significatif sur plusieurs aspects de la vie, notamment sur la santé physique et mentale. Il est donc important de privilégier une alimentation à haute valeur nutritionnelle.
Le concept de cinq fruits et légumes par jour est important, mais pas forcément facile à tenir. Alexandra Dalu souligne cependant que, malgré une vie chargée, il est possible de compenser en planifiant au jour le jour. Elle recommande donc de manger au moins trois fruits frais par jour. Et au moins deux portions de légumes frais par semaine. Car antioxydants et autres nutriments permettent de lutter contre le stress, la pollution et d’autres agressions extérieures.
Quel régime alimentaire pour les yogis ?
Dans la pratique du yoga, on parle souvent de l’alimentation végétarienne, voire végétalienne. Alexandra Dalu, dans son livre co-écrit avec le chef Thierry Marx, explore justement les différents régimes alimentaires existants. Elle en analyse leurs avantages et inconvénients respectifs.
Elle conclut que le régime alimentaire qui convient le mieux à chaque individu est celui qui lui permet de rester en bonne santé. Chaque corps a sa propre vérité en matière d’alimentation, mais ça n’exclut pas les lignes directives.
Être végétarien (bannir la viande, mais pas les œufs ni les produits laitiers) et surtout végétalien (ne manger que des aliments d’origine végétale) peut notamment provoquer des carences alimentaires.
Toutefois, en veillant à un apport suffisant en protéines végétales provenant de légumineuses, de soja, d’avocat, de céréales et de fruits secs, il est possible de maintenir une alimentation équilibrée. Elle recommande cependant de faire des bilans sanguins réguliers pour surveiller les niveaux de fer et de vitamines, et de prendre des compléments alimentaires en cas de carence avérée.
Le livre explore également les différentes familles d’aliments, les nutriments et les vitamines dont notre corps a besoin. L’auteure propose aussi des recettes saines et savoureuses pour chaque repas de la journée.