« Namasté ». Un mot plein de symboliques dans les traditions indienne et yogique auquel “Esprit Yoga” a consacré un article de trois pages. Il est à retrouver dans le dernier numéro, novembre-décembre, actuellement dans les kiosques.
Le bimestriel revient alors sur ses origines, son utilisation et sa prononciation. « Il faut rappeler que « Namasté », c’est un geste. Les deux paumes des mains sont jointes devant la poitrine. La convention est de s’incliner légèrement en avant et de prononcer ce mot. C’est un ensemble de gestes et de mots », explique Andrea Semprini, le fondateur et rédacteur en chef de ce bimensuel.
Les déviances du mot “Namasté”
Ce mot sanskrit, une langue indo-européenne, a plusieurs significations. « Dans le sens étymologique, c’est vraiment saluer. Il y a cette notion de rendre hommage à ce qu’il y a de plus authentique et profond entre deux personnes. Un lien se crée et se réaffirme par le « Namasté » », précise Andréa Semprini.
Dans les sociétés occidentales, l’utilisation de ce terme est légèrement différente de son usage traditionnel en Inde. Il y a alors quelque chose de l’ordre de l’humain plutôt que la hiérarchie.
Par ailleurs, le rédacteur en chef aborde les déviances du mot « Namasté ». « C’est un mot que les personnes emploient peu de manière automatique, comme une salutation entre le « Bonjour » et le « Ciao ». Comme le son « Om », des gestes ou des postures liés au yoga, en Occident, on a tendance à les banaliser et à les utiliser parfois de manières superficielles. C’est ce qu’on appelle l’appropriation culturelle. Dans cet article, la journaliste insiste sur l’importance de prendre au sérieux ce « Namasté ». Au moins, mentaliser la signification profonde qu’il y a dedans. »