Lancelot Salomon, Maxime Guigon et Théophile Adenot ont créé la start-up Ynstant en 2021. Leur but ? Créer un réflexe chez les conducteurs, afin qu’ils partagent leurs trajets du quotidien avec des passagers pris en chemin.
“Les conducteurs postent leur trajet de covoiturage au moment où ils savent qu’ils vont partir. Cela se passe souvent une demi-heure à l’avance. Les autres applications de covoiturage du quotidien sont basées sur la récurrence. Ynstant est donc beaucoup plus flexible. Le covoiturage peut avoir lieu sur tous les trajets, même ceux de dernière minute”, précise Théophile Adenot.
Le plan national covoiturage du quotidien
L’aventure Ynstant a débuté il y a deux ans, alors que Lancelot et Théophile étaient encore étudiants sur le plateau de Saclay, dans les Yvelines. “Cet endroit est très mal desservi par les transports en commun. On a donc monté cette application pour permettre aux étudiants de covoiturer beaucoup plus facilement. Ce qui a plutôt bien fonctionné. On a décidé de développer l’application sur toute la France.”
Le gouvernement a mis en place, en 2023, un plan national pour encourager le covoiturage et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Le but : tripler les trajets quotidiens en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement.