330 000 personnes seraient sans domicile fixe en France, selon la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre en hausse, avec 30 000 personnes en plus comparée à 2022. Dictées par leur foi chrétienne et par l’envie de partager des moments de bonheur avec des sans-abris, Raphaëlle et son amie ont lancé leur association Y’a d’la joie. À l’époque, elles ont à peine 17 ans. “Beaucoup d’amis se sont greffés à ce projet. Par conséquent, nous sommes tous très jeunes. Cette joie, cette spontanéité de la jeunesse est un peu le ciment de cette asso”, confie Raphaëlle.
Un album avec les sans-abris
L’asso Y’a d’la joie organise des maraudes où des bénévoles partent à la rencontre des sans-abris avec leurs guitares et de quoi manger. L’objectif : redonner le sourire aux sans-abris grâce à la musique. “La première fois que nous sommes allés voir les gens de la rue avec nos guitares et nos enceintes, ils étaient assez étonnés. Mais souvent, ils finissent par chanter avec nous et nous demandent de revenir. C’est un peu comme si on était en soirée, mais avec des sans-abris. C’est très marrant”, décrit Raphaëlle, désormais âgée de 20 ans.
Y’a de la joie propose aussi des séances de chants collectifs. L’association a par ailleurs sorti l’album “Vivace” en octobre 2022, sur lequel des sans-abris et des chanteurs professionnels ont pu faire de la musique ensemble.