Y-brush, une brosse à dents d’un nouveau genre assemblée à Lyon

Quatre Français sur cinq se lavent “mal” les dents. Pour tenter de répondre à cette question de santé publique, la brosse à dents Y-brush, assemblée à Lyon, propose un brossage intégral ultra-rapide.

Écouter le contenu

Y-brush : relocaliser la fabrication des brosses à dents en France

Y-brush : relocaliser la fabrication des brosses à dents en France

04:09

Quatre Français sur cinq se brossent mal les dents

Quatre Français sur cinq se brossent mal les dents

04:03

Y-brush, une brosse à dents ultra rapide assemblée à Lyon

Y-brush, une brosse à dents ultra rapide assemblée à Lyon

02:15

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour et pendant deux minutes. Or, cette bonne pratique, indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire, est respectée par moins de deux Français sur cinq. Pour répondre à cette problématique a été lancé le dispositif de brossage de dents Y-Brush.

Un brossage de dents en 10 secondes

“Nous avons mené des études cliniques via des dentistes et des laboratoires indépendants. Il en ressort qu’Y-Brush est aussi efficace sur les dents qu’une brosse à dents sonique classique. Sauf qu’elle le fait beaucoup plus vite”, explique Benjamin Cohen, co-fondateur de l’entreprise.

Y-brush

La question du gain de temps n’est pas ce qui importe le plus ici, mais plutôt l’efficacité. Le dispositif a été pensé avec des micro brosses qui stimulent instantanément toutes les dents pour faire sauter la plaque dentaire. Un peu comme une gouttière que l’on placerait dans sa bouche.

Une usine près de Lyon

La brosse à dents est vendue entre 80 et 150 euros selon le modèle. “Nous avons voulu une brosse à dents plutôt premium. Mais le prix s’explique aussi par le mode de production.” En effet, tout est ici basé à Lyon, dans une usine où les brosses à dents sont assemblées. Malheureusement, impossible aujourd’hui de se fournir en matériaux électroniques en France.

Y-brush

Quant au recyclage, “nos têtes ne sont pas recyclables, mais c’est le cas de la plupart des brosses à dents en plastique. Nous réfléchissions à comment les reprendre et les réemployer, ceci dit”, explique le cofondateur d’Y-Brush. Les têtes se changent tous les 6 mois contre tous les 2 mois en moyenne pour une brosse à dents électriques classiques.

D’autres marques fabriquent des dispositifs plus ou moins similaires, mais Y-Brush est le seul partiellement fabriqué en France.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan