En vous baladant dans la rue, vous avez peut-être vu fleurir les annonces de recrutement, notamment sur les devantures de restaurant. Depuis le début de la crise sanitaire, les restaurateurs ont de plus de mal à trouver des employés. Et c’est justement pour répondre à cette crise de main d’œuvre dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration qu’un patron marseillais a créé l’application Xtras.
Elle permet de mettre en relation employeurs et employés et d’offrir une grande diversité de missions pour convenir à tous les besoins. Ce patron, c’est Jean-Baptiste Vignau le gérant du bar Le Baletti dans le 7ème arrondissement de Marseille. Il a conçu son application comme un jeu dans lequel les candidats peuvent s’attribuer des savoir-faire, ce qui guidera les recruteurs dans leurs choix. À la fin de la mission, employé comme employeur reçoivent un questionnaire qui évalue la qualité du service proposé.
Plus de 3000 téléchargements
Une forme ludique qui permet également aux différents candidats de sélectionner leurs horaires, le type de mission recherché mais aussi la rémunération. Depuis son lancement, Xtras compte presque 3600 téléchargements, dont près de 3100 employés. Des inscriptions venant principalement des Bouches-du-Rhône mais, selon ses créateurs, elle est vouée à s’étendre.
Selon l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, 200 000 à 300 000 postes seraient à pourvoir en France dans le secteur.