A-TY-PIQUE… Atipyque, Xavier Bourdet l’est sur plusieurs plans. Pour la génération à laquelle il appartient assez mal représentée dans cette collection de podcasts consacrés aux expatriés français : Xavier a 60 ans. Atypique encore pour son chemin de vie personnel : papa pour la première fois à 46 ans, la seconde à 48. Deux enfants tous deux nés de mère africaine. Car dans sa vie d’homme, l’Afrique tient une part proéminente. Il y est parti il y a quarante ans, y a vécu dans de multiples pays disséminés du nord au centre du continent.
Atypique, Xavier l’est aussi – et enfin – par sa capacité à se remettre en question et à se créer des métiers en adéquation avec ses envies géographiques. Il a fait mille métiers qui, tous, répondaient à un besoin du pays dans lequel il vivait. Et ceci sans jamais s’être au préalable formé.
Ses envies d’Afrique ont dicté tous les aspects de cette vie qu’il mène aujourd’hui, et depuis sept ans, à Cotonou, au Bénin. Une vie dans laquelle Xavier est parfaitement heureux. Chacun de ses mots en témoigne.