Diplômée en psychologie transpersonnelle, management du développement durable et psychologie positive d’universités américaines, Florence Servan-Schreiber est l’autrice de best-sellers, dont “3 kifs par jour” (éd. Marabout) et « Power Patate, vous avez des super pouvoirs » (éd. Marabout).
Florence Servan-Schreiber est reconnue comme une pionnière dans le domaine de la diffusion de la science du bonheur. Elle doit cette reconnaissance à ses livres et des conférences qu’elle donne auprès de plus de 500 entreprises en Europe. L’autrice a été l’une des premières à l’enseigner au sein de l’Institut Français de Gestion dès 1984. Elle enseigne aujourd’hui à l’ESCP et a repris les rênes d’Essentia Conseils, l’organisme de formation fondé par son cousin, le Dr David Servan-Schreiber, et de l’Institut Français d’EMDR.
Se mettre dans un été d’esprit positif
Florence Servan-Schreiber conseille d’identifier les activités qui peuvent conduire à son état de flux (ou de flow). C’est-à-dire celles dans lesquelles nous nous sentons bien sans effort. Et qui nous donnent de l’énergie plutôt que nous demander d’en consommer. Sa proposition est, bien sûr, de privilégier les activités qui nous mettent dans cet état d’esprit positif.
Ainsi, le rituel du tour de table positif ou d’expression de gratitude avant de démarrer une réunion. Cet exercice participe à mettre tous les participants dans les meilleures dispositions de communication et de travail en commun.
Pour parvenir à un équilibre souhaitable entre nos vies professionnelle et personnelle, elle nous partage ce constat autour du Workisme (le place que prend ou que nous donnons au travail dans notre vie). Notre capacité à consacrer notre excellence (notre créativité, notre inventivité, notre attention, etc.) dans le travail ou la vie en société, peut nous priver d’un entrain déjà consommé lors de notre retour dans notre vie personnelle. Une expression plus formelle des objectifs et moyens à mettre en œuvre dans nos vies personnelles est-elle une solution ?