EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Wings of the ocean, l’asso qui chasse le plastique sur les littoraux

© @Victor-Janjic
Wings of the ocean orchestre des missions de dépollution des littoraux via deux croisières en voilier sur les mers d’Europe. Mais aussi à vélo, dans le sud de la France.

L’équivalent d’un camion-poubelle déversé chaque minute dans l’océan, ce n’est pas ça qui leur fait peur. L’association Wings of the ocean part régulièrement à la chasse au plastique sur les littoraux de France.

Elle dispose de deux bateaux pour agir. Le Kraken, qui part à la conquête des îles peu accessibles du continent européen. Et le Scylla, pour les mers du Nord.

Les missions de dépollution en bateau

« Nous avons d’abord une mission de sensibilisation. Nous expliquons à tous ceux que nous rencontrons que le plastique se trouve dans absolument tous les objets du quotidien et qu’il faut réduire son utilisation en amont », explique Léopold Guyot, chargé de communication à Wing of the ocean.

Pour embarquer, rien de plus simple ! « Nous ne demandons aucune compétence de navigation, seulement du temps », ajoute-t-il. En effet, il faut être prêt à partir entre un et trois mois selon la croisière.

En 4 ans d’existence, Wings of the ocean a déjà récolté quelque 100 000 kilos de déchets, soit l’équivalent de 4 millions de mètres carrés dépollués. « Les bateaux sont avant tout un moyen de locomotion et d’hébergement. Nous ne récupérons pas directement le plastique dans l’eau car ce serait difficile. Nous agissons en amont, directement sur les littoraux », explique Léopold. 

L’association agit aussi en eau douce, sur l’étang de Berre, l’étang de Thau ou encore le Bassin d’Arcachon.

Les missions de dépollution à vélo

Wings of the ocean forme aussi des “ambassadeurs”. Elle décerne depuis peu un « label wings of the ocean » aux plaisanciers souhaitant participer à la dépollution. En échange, nous leur fournissons le matériel nécessaire pour ramasser les déchets mais aussi des avantages via nos partenaires ».

L’association est notamment sponsorisée par Léa Nature. Le groupe a d’ailleurs récemment cédé son capital à un fond pour la nature.

@Victor Janjic

Les missions de l’association se passent aussi sur terre. Lors de l’été 2022, un périple à vélo a été mené par une dizaine de bénévoles entre Sète et Nice pour sensibiliser à la pollution plastique.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région