Wild est le seul podcast qui propose de vrais documentaires animaliers. En effet, la journaliste Ambre Gaudet part aux quatre coins du monde tourner les épisodes. Elle emmène ainsi ses jeunes auditeurs (et moins jeunes car les parents, aussi, se laissent embarquer) à la découverte des animaux du monde entier.
Accompagnée d’un guide, elle va « sur les traces d’un animal sauvage, sur son lieu de vie, en pleine nature, en France ou à l’autre bout du mond. Des lynx du Jura aux caribous du Canada en passant par les rennes de Norvège, les chimpanzés du Cameroun ou les flamants roses de Camargue ».
« Je pars faire des reportages en France, mais aussi à travers le monde entier. Je parcours la planète. De ces reportages sur le terrain, en immersion, nous tirons un reportage pour les enfants. Je suis toujours avec des guides, des scientifiques, des naturalistes, des gens de terrain qui connaissent ça par cœur. C’est leur métier et ils sont là pour nous apprendre. À chaque épisode, on choisit un animal et on part sur ses traces. On ne sait jamais si on va le trouver ou pas. C’est une espèce de chasse au trésor », explique la créatrice du podcast.
Ambre a toujours été proche de la nature. Elle a grandi dans le Var, en pleine nature. Elle aimait l’observer. Devenue journaliste, elle a essayé de combiner son métier et sa passion. Elle est donc partie avec son micro à l’aventure sans savoir au départ ce qu’elle allait en faire. Le premier jour du confinement, elle a eu le déclic. « Je vais faire écouter, à tous les enfants coincés à la maison, toutes les aventures que j’ai eu la chance de faire. » C’était il y a 4 ans. Aujourd’hui, plus de 120 épisodes ont été publiés et le podcast cumule 900 000 écoutes.
Pour poursuivre cette aventure incroyable, Wild a besoin de financement. Ambre a donc lancé une campagne de financement participatif. Réussir à sortir un épisode par semaine demande en effet beaucoup de travail. « La campagne de financement participatif doit également permettre de créer un Club Wild. Dans celui-ci, tous les enfants amoureux des animaux pourraient s’identifier, recevoir chaque mois des informations sur les animaux, envoyer des messages, des photos de leurs observations et être en contact avec d’autres enfants qui, comme eux, sont amoureux des animaux. En résumé : un réseau d’enfants sentinelles de la nature. »
Pour participer à la campagne de financement participative, rendez-vous ici.
Wild est un podcast conçu et réalisé par Ambre Garet, produit par La Maison du Podcast