Et si la marche devenait une monnaie d’échange ? L’application française Weward a atteint les 20 millions d’utilisateurs dans 29 pays en 5 ans avec un principe simple : offrir des récompenses à chaque pas effectué. Une fois téléchargée, l’outil mesure donc le nombre de pas faits dans la journée. En les validant à la fin de la journée, des point s’ajoutent à une cagnotte qui permettra de gagner de l’argent ou de faire un don à une association.
Comment ? Grace aux partenariats. « Des marques veulent s’associer à nous et vont financer l’entreprise et les pas des utilisateurs », explique Tanguy de la Villegeorges, cofondateur de l’application.
En 5 ans, l’application a ainsi distribué 20 millions d’euros aux particuliers et un million à des associations. Un montant colossal qui, rapporté à chaque utilisateur, reste mince. Si on ne peut pas faire carrière dans la marche, les gains se trouvent peut-être ailleurs. « Beaucoup d’utilisateurs viennent pour gagner de l’argent. Mais on s’aperçoit que le plus gros gain, c’est le bien-être mental et physique de la marche », poursuit-il.
Les outils comme Weward seraient donc un bon encouragement pour se remettre au sport en douceur. Pour rappel, l’OMS recommande d’effectuer au moins 10 00 pas par jour.