Selon la Cour des comptes, le volume d’ordures ménagères baisse trop lentement pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement. En 2019, un Français jetait en moyenne 582 kilos de déchets. Le pays a pour ambition de réduire la production d’ordures à 500 kilos d’ici 2030. Une baisse de 15% en 20 ans.
Ce chiffre est atteignable si chacun revoit ses habitudes quotidiennes de consommation. Et si le tri sélectif et son traitement étaient améliorés, précise la Cour des comptes. 80% des 249 kilos par habitant d’ordures jetées dans la poubelle fourre-tout pourraient être valorisées si elles étaient triées précise l’institution.
Wetri : les déchets ont de la valeur
Pour tenter de réduire la quantité de déchets ménagers par foyer et apprendre à mieux les trier, deux frères ont lancé Wetri. Une application simple d’utilisation, qui propose de géolocaliser les endroits adaptés pour recycler les déchets. Wetri permet aussi de faire gagner de l’argent grâce aux écogestes.
Le projet est né d’un constat en tant que consommateurs, explique Arnaud Louiset cofondateur. Nos déchets ont beaucoup de valeur, mais celle-ci est sous-exploitée, poursuit-il. Avec l’application Wetri, Arnaud et son frère espèrent devenir un outil de référence en France en matière de recyclage.