Après « Sur les chemins de l’école », « Le Grand Jour » ou « Gogo », le réalisateur Pascal Plisson revient avec un nouveau film documentaire, en salles le 27 septembre : “We Have a Dream“.
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? À travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes. Et que le destin est parfois plein de surprises.
« Avec ce film, je me suis dit qu’on allait pouvoir changer le regard sur le handicap », témoigne Maud, 15 ans. Dès les premières secondes, le réalisateur plonge le spectateur dans le quotidien de la jeune adolescente. Précision : Maud porte une prothèse à la jambe droite et un appareil auditif. Amputée et sourde à la naissance, elle s’épanouit aujourd’hui dans la musique et la danse classique aux côtés de sa sœur jumelle Romy, de son frère, ses parents et de ses amies. Puis, il y a cette question : quelle est la situation des enfants handicapés dans le monde ?
Direction le Kenya, le Brésil ou le Népal. Sans voyeurisme, héroïsme ni misérabilisme, ce documentaire est une ode au vivre ensemble. Chaque famille que la caméra de Pascal Plisson suit est motivée par l’amour. “On voit très bien la façon dont on aborde le handicap selon les pays, l’aspect culturel de la différence rentre vraiment en ligne de compte. C’est la première fois que l’on soutient un film et l’objectif est de le faire visionner aux enfants”, explique Agathe Sanson, directrice communication et mécénat chez CNP Assurances, partenaire du film.
“We Have a Dream” : filmer et aider
Autre partenaire du film, la fédération Handicap international œuvre depuis plus de 40 ans, dans une cinquantaine de pays, auprès des personnes vulnérables et handicapées. C’est ainsi que le réalisateur a pu rencontrer des profils très divers aux quatre coins du monde. “L’inclusion, c’est le contraire de l’exclusion. Faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas laissées de côté mais plutôt accompagnées et soutenues pour avoir les mêmes chances que les autres. C’est ce que l’on voit dans ce film. À partir du moment où l’on a des soutiens, on peut se réaliser”, précise Jean-Noël Dargnies, président de l’ONG.
“Mon regard sur le handicap a beaucoup changé depuis ce film”, poursuit Pascal Plisson. Le réalisateur cherche à bousculer des destins. Il signe une fois de plus un documentaire positif et plein d’amour. “We Have a Dream” est un film à voir sans modération.
“We Have a Dream”, de Pascal Plisson, 1h36. En salle le 27 septembre.