C’est une application qui va très prochainement faire parler d’elle. Son nom ? Wayfe. Elle doit cette dénomination de la contraction de way (chemin en anglais) et safe (sûr). Ses fondateurs assument pleinement la similarité voire la comparaison avec Waze, la fameuse application collaborative de navigation pour les automobilistes.
Lancée à Nantes début 2023, l’application est aujourd’hui présente à Lille et Bordeaux. Et bientôt dans d’autres grandes villes françaises. Poitiers, Lyon, Marseille, Toulouse et Paris seraient en effet bientôt dans les tuyaux.
Concrètement, Wayfe est une application lancée par deux jeunes entrepreneurs nantais, Marius Bouffant et Valentin Bernier. Son objectif ? Renforcer le sentiment de sécurité lors de déplacements à pied en milieu urbain. Grâce à la géolocalisation et aux calculs d’un algorithme, elle affiche ainsi en temps réel l’itinéraire considéré comme le plus sécurisé. C’est-à-dire celui où le risque d’agression paraît le plus faible pour un piéton.
L’application va donc, par exemple, privilégier les rues éclairées, les grands boulevards où il y a du passage ou encore les lieux où se trouvent des caméras de vidéosurveillance, explique Marius Bouffant. Autre avantage de Wayfe : elle tient compte d’éventuels événements dangereux signalés par des utilisateurs.
L’application informe également à distance un cercle de connaissances préenregistré du déplacement de l’utilisateur. L’outil propose aussi de déclencher une alerte à ses proches et au 112 en cas de problème, que ce soit une chute ou un acte de violence. Désormais, Wayfe fonctionne aussi en lien avec les transports en commun.
Pour aller plus loin > Application : et si vous gériez l’éclairage publique de votre ville ?