“Bénévole depuis mes 15 ans, j’ai eu la chance de grandir avec un père très engagé dans le monde associatif. Je me suis formée à la responsabilité sociétale des entreprises et j’ai pu travailler dans différentes structures. J’ai eu envie, pendant la crise sanitaire, de m’engager encore plus concrètement et localement”, explique Anaïs Abchar, fondatrice de l’association Want to Help.
Après avoir observé différents freins pour s’engager, cette dernière décide donc de monter un projet sur le terrain. Want toHhelp rassemble des jeunes, des bénévoles, des entreprises et des collectivités qui souhaitent être sensibilisés et avoir un impact concret sur des causes qui leur tiennent à cœur. Leur objectif est de faire de l’engagement citoyen non plus une option, mais une norme pour tout le monde.
“Nos actions sur le terrain consistent en des défis solidaires de trois heures lors desquelles le jeune vient réaliser une mission de bénévolat sur une cause assez précise. On a commencé par se concentrer sur trois causes principales qui parlent beaucoup aux jeunes. Par exemple l’écologie, la précarité et enfin l’isolement des séniors”, explique Anaïs. Want to Help travail avec des associations comme l’Équipage solidaire, 1 lettre 1 sourire ou encore Graines populaires.
La première Fresque de l’engagement
La fresque engagée est un nouveau projet de l’association Want to Help. Cet outil ludique et collaboratif adopte une pédagogie similaire aux Fresques du climat. Elle permet ainsi de sensibiliser aux objectifs de développement durable et de proposer des solutions concrètes pour s’engager. D’une durée de 3 heures, cette fresque est adaptée à tous les publics et à tous les niveaux de compréhension.
Le mélange d’exercices d’intelligence collective et d’exercices individuels rythment l’atelier, ouvrent des espaces de discussion entre participants et se conclut par des pistes d’actions concrètes.