Voyagerentrain.fr, le média qui aide à voyager en train

Victor Gérard est le cofondateur du média voyagerentrain.fr. Le site donne regorge d’astuces et de conseils pour aider à voyager en train.

Écouter le contenu

Avis : les trains de nuit

Avis : les trains de nuit

02:00

Prendre le train, cela vaut-il vraiment le coût ?

Prendre le train, cela vaut-il vraiment le coût ?

04:06

Voyager en train, un luxe pas seulement parisien

Voyager en train, un luxe pas seulement parisien

07:56

Ce n’est un secret pour personne : le train est l’un des moyens de transports les moins polluants. Pourtant, de nombreuses personnes y associent encore les inconvénients, comme le coût, temps de trajet, l’ennui… Pour y répondre et aller plus loin, Victor Gérard, cofondateur de voyagerentrain.fr, nous partage son expérience.

« On a créé ce site pour rassembler toutes les astuces et informations au même endroit », explique-t-il. Voyager en train en France ou en Europe nécessite souvent de la préparation, mais surtout de changer son rapport au trajet.

Les astuces des voyages en train

Le voyage en train permet de prendre le temps de manger, de regarder le paysage, de profiter des enfants, de lire, de faire des rencontres… Selon Victor, c’est un temps utile qu’on peut octroyer à soi et sa famille. Alors que l’espace est plus compliqué en voiture, en avion ou dans un aéroport. « Pour aller en Scandinavie l’été dernier, on s’est arrêté à Hambourg et nous avons eu un coup de cœur pour cette ville. Le voyage en train permet cela », poursuit-il.

Côté finances, il existe également des astuces. Réserver dès l’ouverture des ventes ou opter pour les Pass régionaux permettent notamment de faire de belles réductions. Par exemple, la Région Occitanie, propose tous les premiers week-ends des billets de TER à 1 euro. Pour les grandes distances, les Intercités sont certes plus lents, mais moins chers. Les trains de nuit restent également une belle option.

Deux idées de voyage de Victor Gérard :  

  • Bretagne : il est possible de faire un tour de la Bretagne en train grâce au Pass BreizhGo. Il coûte 55 euros pour 5 personnes pour 2 jours ou 110 euros pour 5 personnes pour 7 jours. Ce pass permet de voyager de façon illimitée sur les TER de Bretagne, du nord au Sud.
  • Écosse : Il faudra vous rendre à Londres en Eurostar pour trouver le train de nuit Caledonian Sleeper qui va jusqu’en Écosse. Un réveil époustouflant vous attend.  

Pour en savoir plus, Victor Gérard et sa compagne Gwenaëlle Michels ont publié l’ouvrage “Voyager en train en France” et travaillent sur le deuxième, “Voyager en train en Europe”.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan